Cette semaine on traite une question que nous posent beaucoup d'élèves.
Mais d'abord, une clarification :
On parle de solfège pour désigner très largement une méthode d'apprentissage de la musique qui comporte des exercices de lecture et d'écoute musicales. Il s'agit d'une discipline complexe (et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est maintenant une discipline à part entière dans la plupart des pays, au même titre que l'apprentissage de ton instrument). Mais le plus souvent, on fait surtout référence à l'ensemble des règles qui entourent la transcription d'une musique sur le papier.
Quand on dit apprendre le solfège, on entend donc dans la majorité des cas apprendre à lire les partitions de musique en déchiffrant les signes musicaux.
La réponse est : non !
Commencer le piano par le solfège, c'est comme commencer une nouvelle langue en lisant un livre de grammaire avant d'avoir prononcé le moindre mot.
Dans le cas de l'anglais comme du piano, il est beaucoup mieux de commencer par la pratique sur le terrain pour développer une connaissance instinctive de la langue !
1 - Va sur Musescore et cherche le morceau de ton choix
2 - Ouvre la partition et clique sur l'icône de clavier en haut (voir ci-dessous)
3 - Apprends ton morceau grâce au défilement des notes, et sans solfège !
Une fois que tu auras commencé à apprivoiser ton piano ainsi, tu pourras explorer quelques notions d'harmonie : gammes, accords, etc.
Tu veux en savoir plus sur les notions d'harmonie, apprendre à improviser et retrouver à l'oreille tes morceaux préférés ? Découvre plus de détails sur le programme Hello Virtuoso sur cette page.