Apprendre le piano sans piano ? Les notes du clavier 

Pauline
23.3.21

Cela peut te paraître étonnant, mais tu peux totalement apprendre les notes du clavier sans piano, et en plusieurs méthodes ! S’entraîner à jouer sans son instrument peut paraître étonnant, mais présente des avantages bénéfiques que nous allons te présenter pour être au top de tes bases. Tu seras prêt à accueillir ton piano, ou à t'entraîner où que tu sois. 


Position de la main, apprendre les notes, rythmiques, déliage des mains… Tous ces exercices avantageux te permettront d'apprendre plus facilement et t'accompagneront où que tu sois. Ces exercices s'adressent à tout type de pianistes, débutants, intermédiaires, avancés.

Le piano est considéré comme l'instrument le plus facile pour commencer la musique. Cependant il cache certaines complexités qui se développent lors de son apprentissage. On y retrouve notamment l'usage des pédales, le déliage des mains, le solfège… L’importance d’un bon début au piano est alors primordiale pour évoluer sereinement. 

Nous vous délivrons quelques conseils pour apprendre le piano sans piano, et comment mémoriser les notes du clavier. 


1) Se procurer un guide de l’apprenti pianiste

Un guide numérique pour le piano ? 

L’importance des guides numériques peuvent paraître superflus, mais comme les exercices que nous te présenterons, ils sont une grande ressource pour bien débuter. Il existe plein de guides téléchargeables, qui regroupent des informations importantes et des conseils pour apprivoiser les bonnes habitudes pour commencer le piano. 

Hello Virtuoso t’a préparé ce fameux guide, que tu peux télécharger en cliquant ici.


Dans ce guide tu trouveras :

  • Les réponses aux questions fréquentes (En combien de temps on peut avoir un bon niveau ? )
  • Les conseils pour trouver le piano parfait (La taille des touches, le nombre, le toucher lesté, les marques que l’on recommande…)
  • Les fiches techniques essentielles (Le doigté, La position de la main…)
  • Les meilleures ressources à explorer (Trouver ton premier morceau…)
Guide de l'Apprenti Pianiste par Hello Virtuoso
Guide de l'Apprenti Pianiste
par Hello Virtuoso

2) La bonne position de la main pour le piano


Avant de s’attaquer aux notes du piano, il faut connaître la bonne position de la main pour jouer car elles requièrent une forme particulière pour jouer du piano. 

Elles doivent être courbées en évitant d'être crispé. Adopter une bonne position te permettra de soulager ta main et ton poignet et t’évitera d’éventuelles blessures dues à la fatigue des muscles ou des mauvais habitudes.


Position arrondie de la main en tenant une balle
Position arrondie de la main en tenant une balle


Pour cet exercice, tu peux prendre une balle (de tennis, de stress, ce que tu as sous la main), ou simplement poser tes mains sur tes genoux. Tu remarqueras que tes mains et tes doigts sont courbés : Il s'agit d'un positionnement arrondi, qui te permettra d'entraîner tes mains à garder une bonne position. C'est une étape fondamentale pour pouvoir travailler sa position et ses notes, même sans piano.


3) Connaître les notes du clavier sans piano

Quelles sont les notes de mon clavier ?


Un des avantages du piano, c’est que toutes les notes sont placées à la suite sous tes yeux. Tu remarqueras que celles-ci sont facilement reconnaissables une fois placées, et les apprendre sera d’autant plus simple. Voici un exemple :


Repère sur ton clavier un schéma 2 touches noires - 3 touches noires comme montré sur le schéma ci-dessous :


La note DO située avant les deux touches noires sur le clavier
La note DO située sur le clavier


La touche blanche en dessous des deux touches noires sera un point de repère : c’est le do. La touche blanche en dessous des trois touches noires, c’est le fa !



Les notes du clavier
Les notes du clavier


Par exemple, tu peux voir que le do se situe toujours avant les deux touches noires. Ainsi suivent les notes do ré mi fa sol la si do sur les touches blanches.

Les notes noires quant à elles, correspondent au demi ton. Tu pourras retrouver tous ces détails dans le GAD (Guide de l’Apprenti Pianiste de Hello Virtuoso) en plus d’explications développées concernant les notes elles-mêmes.


Pour résumer : Les blanches = Tons/notes ; Les noires = Demi Tons.

Mais tu n'as pas à t'inquiéter pour le moment. Le plus important est que tu comprennes où se situent les notes et quelles sont les touches de ton clavier.


Apprendre les notes de son clavier 


Dans un premier temps, tu peux prendre une simple feuille (A4 par exemple), une règle et un stylo, puis commencer à y dessiner un clavier de piano d’une taille normale. Puis, de manière optionnelle, tu peux y inscrire le nom des notes pour débuter, comme l’exemple que tu peux trouver ci-dessus.

Puis tu peux t'entraîner à refaire ce dessin pour mémoriser le positionnement des touches.


Dessin d'un clavier de piano
Dessin d'un clavier de piano


Plus simplement, si tu possèdes une machine à imprimer, tu peux trouver des claviers tout prêts à être imprimés ! Il te suffit d’ouvrir Google, et de taper dans ta barre de recherche “Clavier de piano à imprimer”. Puis il te suffit de munir de papier ton imprimante, cliquer sur le bouton imprimé, et le tour est joué !

Une fois ton clavier de piano dessiné à plat sous tes yeux, il est grand temps de mettre en action ses mains ! Parce que oui, tu peux aussi entraîner tes mains sans piano.

En utilisant tes doigts, tu peux alors te balader sur le papier en essayant de mémoriser les touches. Cependant, nous te conseillons de te référer à un prochain blog qui cherchera à t’apprendre à déplacer correctement tes doigts, et les techniques pour délier ses mains.


Sinon, si tu souhaites pouvoir entendre le son pour te familiariser avec la note, il existe aussi des applications de téléphone gratuites avec des claviers numériques ! Le principe reste le même, en plus de pouvoir associer le son aux notes et te permettre de les reconnaître plus facilement.




Quelles sont les prochaines étapes sans piano ?

Et voilà, nous t’avons confié quelques techniques et astuces pour apprendre les notes du piano, sans piano. 

Concernant les prochaines étapes qui t’attendent, tu en as plusieurs.
Tu peux continuer à explorer les autres exercices à faire sans piano, qu’elles soient pour délier tes mains, travailler ton rythme, ta technique… Tu retrouveras tout ces éléments dans un prochain blog, ou dans le Guide de l’Apprenti Pianiste que nous t’avons partagé au début de cet article.


Si tu n’as pas encore de piano et que tu souhaites t’en procurer un de façon rapide et efficace, nous te conseillons de penser à la location d’instruments ! Il s’agit d’une très bonne alternative à l’achat du piano, qui présente bon nombre d’avantages en plus d’être économique et pratique. Nous te recommandons de lire cet article pour comprendre les différents enjeux de la location de piano.

En attendant de le recevoir, penses à tous ces exercices que tu peux faire au quotidien sans piano !


Abonne-toi à notre newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.