Comment débuter le piano adulte ?

Lison
24.2.21
Tu as toujours rêvé de jouer du piano mais tu ne trouves pas les bonnes méthodes qui permettent d’apprendre le piano pour débutant ?
Ou bien tu n’y as pas vraiment songé, mais tu adores écouter du piano et aimerais être celui qui fait danser et chanter la foule pendant les soirées ?

Quel que soit ton passé ou tes envies, nous avons fait de notre mieux pour lister ici nos meilleurs conseils pour tous ceux qui souhaitent débuter au piano, pour que tu puisses apprendre le piano sans perdre de temps et en te faisant plaisir. 

Apprendre le piano en tant qu’adulte est, tu le verras, beaucoup plus motivant que de commencer en étant enfant ! Cela peut paraître un grand saut dans le vide au début, mais avec le bon accompagnement, débuter au piano n’est pas plus difficile que n’importe quelle autre discipline. 

Pour t’aider à naviguer cet article, voici un résumé de ce qu’on y aborde : 

  • La différence entre quelqu’un qui débute enfant à jouer du piano et quelqu’un qui débute en tant qu’adulte
  • Comment apprendre à jouer du piano seul, ou accompagné (quelles méthodes choisir, quels sont les fondamentaux à ne pas louper au début de ton apprentissage du piano…)
  • Comment trouver des morceaux pour débutants au piano ?
  • Enfin, nos astuces et techniques pour apprendre à jouer du piano plus rapidement !

Est-ce possible de débuter le piano adulte ?


"J'ai 40 ans passés, des enfants, je ne sais pas si je suis capable d'apprendre le piano. Mais bon, j'en ai vraiment envie, c'est un rêve d'enfant ! Vous en pensez quoi, c'est pas un peu ridicule ?"

jeune femme joue du piano rêveuse
Jouer du piano, un rêve d'adulte !

Peut-on débuter le piano à tout âge ?

Le 1er Septembre 2020, jour du lancement du coaching débutant Hello Virtuoso, nous avons reçu cette demande d'une femme qui voulait débuter le piano mais qui ne savait pas comment se lancer, et si cela était trop tard.

Bien sûr, la réponse est oui, il n’y a pas d’âge pour débuter au piano !

D'abord, les adultes qui débutent le piano sont plus motivés

Beaucoup d'enfants qui commencent le piano le font sous l'impulsion des parents, et arrêtent à l'adolescence. Au contraire, les adultes qui commencent le piano le font de leur propre gré, sont plus motivés et continuent le piano dans la durée !

Ensuite, les adultes parviennent mieux à organiser leur temps au piano

Il est plus facile pour un adulte de gérer intelligemment ses priorités afin d'insérer du temps de piano dans son emploi du temps. Les adultes jouent aussi plus régulièrement, ce qui est très important pour bien progresser, surtout lors de leurs débuts au piano.

Apprendre le piano n’est pas une course

Qu'importe si tu penses être "en retard" par rapport à ceux qui ont commencé à 4 ans ? Une seule chose compte, c'est ton rêve et ton plaisir. Il ne tient qu'à toi de commencer à les exaucer, et si tu es jeune ou adulte nous n'avons qu'un mot pour toi... Lance-toi !


horloge miniature sur fond blanc
Le piano, ce n'est pas une course !

Faut-il apprendre à jouer du piano tout seul ou accompagné ?

C’est une question que tout le monde se pose en songeant à apprendre le piano. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui énormément de solutions pour apprendre le piano, et il y en a pour tous les goûts : au travers d’applications, de vidéos en ligne, par des méthodes publiées dans les livres, en physique, via les cours traditionnels au conservatoire…

Ce qui compte est de trouver le mode d’apprentissage du piano qui te convient à toi et qui ne sera pas trop contraignant pour débuter et jouer rapidement tes morceaux préférés !


Par quoi commencer pour débuter le piano ?

Pour débuter au piano, tu vas devoir commencer par t’en procurer un, si tu n’en as pas déjà ! 

On ne s’étendra pas sur ce sujet dans cet article mais tu peux consulter notre guide pour acheter ou louer un piano, où l’on te donne nos meilleurs conseils pour trouver un piano pour débutant, et dans ton budget : Comment trouver un piano pour débutant adulte ?


Ensuite, nous te conseillons d’écrire sur un petit bout de papier ton objectif au piano : cela te permettra de toujours rester motivé et de voir vers quoi tu avances !

Pour t’aider, voici quelques objectifs partagés par nos élèves :

“J’aimerais pouvoir apprendre à jouer du style Boogie Woogie quand un piano se présente à moi lors de mes soirées”

⭐️ Arnaud

“3 raisons pour apprendre le piano : réussir un challenge personnel d’apprentissage, me distraire en me faisant plaisir, épater mon homme et mon fiston batteur !”

⭐️ Marie-Anne

“Je voudrais pouvoir jouer seule et y prendre du plaisir, réussir à chanter et à jouer en même temps, et jouer en public les morceaux que je connais”

⭐️ Sarah


Et toi, qu’est-ce qui te motive plus que tout à vouloir débuter le piano ?

Pour rester motivé tout au long de ton apprentissage du piano, te procurer le soutien d’une communauté est un autre conseil que nous te donnons. 

Commence par rejoindre notre groupe Facebook d'entraide "J'apprends ou reprends le piano" : tu pourras rencontrer plein de gens comme toi qui veulent (re)commencer le piano ou qui ont déjà sauté le pas !

Si tu es prêt à débuter au piano, nous t'accueillerons à bras ouverts dans notre communauté privée d’apprentis pianistes : pour cela, il te suffit de créer un compte gratuitement sur notre plateforme en cliquant sur ce lien et nous te contacterons pour te souhaiter la bienvenue !


Enfin, le plus important est de se faire plaisir...

Et cela même si tu débutes tout juste le piano ! Pour cela, rien de mieux que de jouer tes morceaux préférés. On te donne quelques conseils à la fin de cet article pour choisir des morceaux qui te plaisent et surtout adaptés à ton niveau au piano !

Quelles méthodes pour débuter le piano adulte ?

Si tu souhaites partir sur de bonnes bases et jouer rapidement les morceaux que tu aimes au piano, nous te conseillons de te faire accompagner par un professionnel (que ce soit un professeur de piano ou un coach à distance) : quelqu’un qui puisse te guider dans tes débuts au piano et te corriger !

En effet, il est beaucoup plus difficile de s’en sortir seul en tant que débutant au piano si tu passes tout ton temps à rechercher ce que tu dois apprendre, en passant d’une vidéo à une autre sur YouTube car tu ne sais pas ce qui correspond à ton niveau au piano.


Jeune homme sur scène au pianoles bras en l'air
Le piano, c'est d'abord du plaisir !


Avec quels morceaux débuter le piano ?

Où trouver des partitions de pianos pour débutant avec les “chiffres”

Si tu souhaites déchiffrer des partitions en autonomie pour ensuite les jouer au piano, tu vas pouvoir en trouver en ligne facilement. Par exemple, sur le site https://musescore.com/, tu trouveras des partitions de tous niveaux que tu peux consulter en ligne. Tu peux aussi profiter des groupes d’échanges de partitions pour piano, sur Facebook. 

Parmi toutes ces partitions de piano, tu pourras en trouver certaines où les doigtées (chiffres qui correspondent aux doigts que tu dois utiliser)


Si tu ne sais pas encore lire les notes, sache qu’il est tout à fait possible de commencer à apprendre le piano sans solfège.
On t’en dit plus dans cet article : Peut-on apprendre le piano sans solfège ?


Notre astuce pour apprendre plus vite lorsque tu débutes le piano


“Impossible d'apprendre le piano à moins d'y passer 2 heures par jour” C’est FAUX !


Chez Hello Virtuoso, on coach des gens aux emplois du temps très différents. Des étudiants avec beaucoup de temps libre, jusqu'aux actifs avec des grosses journées de travail. Tous parviennent à progresser au piano, qu’ils soient grands débutants ou bien avancés, car ils appliquent tous ce conseil :

L'idéal pour apprendre le piano aussi rapidement que possible est d'y dédier 10-15 minutes par jour, soit à peine le temps d'une pause café ou d'un saut sur les réseaux sociaux. 

Donc rien d'insurmontable si tu veux progresser rapidement au piano. 

En effet, jouer sur des périodes courtes mais de manière régulière est le meilleur moyen de faire travailler sa mémoire musculaire et auditive, dont on se sert beaucoup au piano. 

La petite astuce qu'on donne à nos élèves : s'ils arrivent à simplement s'asseoir devant leur piano une fois par jour, c'est gagné ! Ils prennent vite l'habitude de jouer régulièrement, et par conséquent arrivent à faire des progrès magnifiques en 12 semaines - même avec un emploi du temps très occupé.

Jeune femme de dos assise devant son piano
10 secondes devant ton piano pour te motiver !


 

Si tu es prêt pour le grand saut dans l’apprentissage du piano, n’hésite pas à créer un compte gratuitement pour profiter de notre essai gratuit (coaching inclus !)

Si tu souhaites te lancer en autonomie, tu peux télécharger notre Guide de l’Apprenti Pianiste : 55 pages pour avancer pas à pas sur les premiers concepts fondamentaux pour l’apprentissage du piano !

Et si tu as une question pour l’équipe Hello Virtuoso, contacte-nous via contact@hellovirtuoso.com ou via le chat qui s’affiche en bas à droite de ton écran, et nous te répondrons dans les meilleurs délais !

Abonne-toi à notre newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.