Partager le plaisir de la musique avec mon enfant et ma famille

Écrit par Enguerran

September 14, 2020

Si vous êtes mélomane et aimeriez partager cette passion avec votre enfant, on répond à vos interrogations dans cet article ! 


Quels sont les avantages d’apprendre la musique étant enfant ?

La musique est un univers étonnant et extrêmement riche. Chacun y trouve sa place en fonction de son style, ses envies, ses capacités. De ce fait, apprendre la musique c’est une façon de se construire et d’apprendre à se connaître: qu’ai-je envie de jouer, comment y arriver, qu’est ce que je peux améliorer, comment puis-je interpréter ce morceau... Comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, celui d’un instrument est structurant. On y découvre une forme de rigueur similaire à celle de la grammaire (mais en bien plus amusant !).

Au-delà de la connaissance de soi, c’est également un outil de communication formidable qui se fait par un autre langage que celui des mots. Le compositeur va évidemment placer un message qui lui est propre dans son morceau, mais c’est le musicien qui va interpréter le morceau selon ses sentiments personnels ! A tout âge et même pour les bébés, apprendre la musique sera donc une nouvelle forme d’expression.


Quand peut-on commencer à apprendre la musique à ses enfants ?


En voilà une question épineuse que vous vous êtes peut-être déjà posée ! L’âge ne semble pas important pour commencer un instrument. S’il existe de brillants virtuoses comme Mozart, Michael Jackson, Tigran Hamasyan, qui se sont révélés très tôt, beaucoup d’enfants ont été vite dégoûtés de la musique suite à des cours trop rigides et qu’ils ont dû suivre par sans l’avoir choisi. Il n’y a donc pas d’âge pour apprendre la musique à ces enfants, et il est même possible de les initier dès le plus jeune âge (dès qu’ils peuvent tenir des maracas !).

mozart enfant jouant du piano
Mozart enfant


Peut-on encourager un enfant à se mettre à la musique ? 

La musique jouant un rôle important dans le développement de l’enfant, nous pensons qu’une initiation à la musique est plus que recommandée pour vos bébés & jeunes enfants !

Imposer l’apprentissage à un enfant peut faire naître un dégoût musical. Toutefois, suggérer, tout en écoutant leurs envies, semble beaucoup plus sain, afin d’apprendre la musique dans les meilleures conditions.  


Comment donner envie à ses enfants d’apprendre la musique ? 


Les gestes les plus simples et les plus anodins sont souvent les meilleurs. Il peut s’agir d’écouter de la musique ensemble, adaptée à l’âge de l’enfant (comptines, rocks, classique, etc.), de les mettre devant un instrument familial et de les laisser le manipuler, de les inscrire dans des cours d’éveil musical, de jouer avec eux autour de l’instrument ou bien de danser ou chanter avec eux. Les seuls mots d’ordre : créer un cadre de contact balisé par la joie, l’ambiance familiale et l’amusement. Le reste se fera selon les circonstances ou leurs envies. 


De nombreuses écoles de musique proposent des parcours d’initiation à la musique pour les enfants : c’est l’occasion pour eux de s’essayer à plusieurs instruments très diversifiés et de décider dans lequel ils veulent se lancer !


Dans le cas des bébés, comme nous le disions plus tôt, la musique a effectivement des bienfaits sur le développement de votre enfant. Les chansons et les comptines développent le langage, la musique favorise la créativité, permet à l’enfant de développer son sens musical mais aussi son toucher grâce à des instruments simples !


Comment initier ma famille à la musique ? 

Il y a quelques mois, nous avons fait la connaissance de Ivette, fondatrice de Virtuosi Kids.

Virtuosi Kids est le premier parcours d'éveil musical en famille et à la maison pour développer l'intelligence musicale chez les tout-petits. Un apprentissage actif de la musique pendant 6 mois pour accompagner les enfants autrement et les aider à grandir en intelligence et créativité.
Atelier d'éveil musical avec Virtuosi Kids et les instruments
Atelier d'éveil musical avec Virtuosi Kids


Déjà beaucoup de familles sont conquises par les ateliers qu’elle propose : pour en savoir plus sur cette belle expérience, c’est par ici !

👉🏼 Et si vous êtes déjà un adepte de l’éveil musical et souhaitez aller plus loin en apprenant un nouvel instrument, pourquoi pas le piano ? Pour découvrir notre programme pour les adultes débutants, c’est par ici !


En savoir plus sur Hello Virtuoso